Skip to main content

staal-acier 11 - Construire anti-incendie en acier!

staal-acier 11

Dans des pays comme l’Australie, les Etats Unis et le Royaume-Uni, l’acier fait de très bons scores en termes de parts de marché dans la construction, aussi bien dans la construction industrielle que dans la construction de bâtiments à plusieurs étages. Le développement du ‘fire safety engineering’ depuis les années ’80 est certainement une des raisons les plus importantes de ce succès. D’après différents contacts pris avec des officiers des services d’incendie et des bureaux d’études en Belgique, il semble que le moment soit opportun pour une percée de cette science dans notre pays.

Le législateur est lui aussi conscient des avantages et est prêt à créer le cadre légal qui doit ouvrir la voie pour le ‘fire safety engineering’. Une législation seule n’est évidemment pas suffisante ; il y aura également la nécessité d’une formation poussée pour les ingénieurs qui désirent se former à cette discipline.

En regardant le projet de bureaux Floralys à Sint-Denijs-Westrem, on peut difficilement nier les qualités de l’acier. Des colonnes légères, qui disparaissent littéralement dans la façade du bâtiment qui s’élève en pointe, contribuent à une architecture extrêmement raffinée qui marque par sa simplicité. La combinaison d’une structure portante en acier, de planchers en béton et de façades en verre a conduit à une solution rapide, résistante au feu et économique.