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Photo: Lukas Huneke / InCA

Passerelle de la Gare de Luxembourg

Une forme ovale avec des cintres en profilés métalliques HEB140

Afin de faire face à l’augmentation du flux de voyageur, la Gare de Luxembourg au Grand Duché s’est développée à travers la création de deux nouveaux quais.
D’une largeur de passage de 4 mètres, d’un design beaucoup plus moderne et de forme ovale, un nouvelle passerelle garantit l’accès aux 6 quais de la gare tout en facilitant le passage des riverains entre les quartiers Gare et Bonnevoie.
La passerelle, avec ses 100 m de longueur, est composée d’un tablier en acier à dalle orthotrope, permettant une hauteur de construction minimale pour des portées conséquentes. Des cintres en profilés métalliques HEB 140 portant la toiture et servant de support pour les panneaux en verre courbe sont fixés au tablier tous les 1,50 m.
La structure est constituée de cinq tronçons et se compose d’une dalle orthotrope et d’un système de toiture, cintrée avec une façade en verre courbe. La pose de la passerelle a nécessité la mise à l’arrêt de la gare pendant une semaine. C’est pourquoi le constructeur métallique a opté pour la réalisation de montages à blanc de l’ouvrage dans son atelier en Belgique.

  • Gare de Luxembourg, Luxembourg (LU)
    Localisation
  • SNCFL - Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, Luxembourg (LU)
    Maître de l'ouvrage
  • InCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven (LU)
    RMC Consulting, Luxemborug (LU) (génie technique)
    Bureau d'études (stabilité)
  • Tralux, Leudelange
    AM MBB–Arendt–Steffen Holzbau
    Entreprise générale
  • MBB (Metallic Bridges of Belgium), Ocquier
    Constructeur métallique
  • MBB, InCA
    Membres Infosteel
  • Lukas Huneke / InCA
    Photographe