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Daarom werken we binnen de onderzoeks- groep aan regels voor de Europese Unie en de industrie. Door de nieuwe materialen grondig te testen, zorgen we er onder andere voor dat architecten en ingenieurs op termijn op een even veilige manier minder materiaal kunnen gebruiken.’ Ook buiten de bouw speelt dit: zo wordt het onderstel van vrachtwagens al eens uit roestvrij staal gemaakt. Is dat gevaarlijk omdat er onvol- doende onderzoek is gedaan naar roestvrij staal? Nee, maar je rekent conservatiever dan nodig is en dat is jammer, want meer materiaal betekent een zwaardere vrachtwagen en dus meer brandstof om het voertuig te doen bewegen. Innovatieve materialen testen ‘Het is leuk om nieuwe materialen te testen,’ zegt Rossi. ‘De laatste drie jaar groeide ons staallabo stevig en doen we regelmatig tests voor bedrijven die ons staaltjes van nieuwe varianten opsturen.’ Een snel bezoek aan het labo leert dat de ‘staal- tjes’ waar Rossi over spreekt, vaak stalen balken zijn die je met zes personen niet kan optillen. Om ze te testen worden ze tussen een gigantische testbank gestoken die lijkt op een megalomaan mecanoframe. ‘Ik heb wel een duidelijke regel,’ stelt de onder- zoekster. ‘We kunnen een bedrijf alleen helpen als ze de oplossing nergens anders vonden. We zijn een onderzoeksinstelling, geen consultancybureau. Maar bedrijven die met een vraag zitten waarop ze geen antwoord vinden, zijn meer dan welkom. Ik hou van de uitdaging.’ Veranderende mindset We wandelen het labo weer uit. Op de gang hangt een grote gele motivatieposter waarop staat: ‘Een uitspraak waar bedrijven op vastlopen: we hebben het altijd zo gedaan’. Dat is helemaal waar, zegt Rossi. ‘Bouwkunde is een vak dat wat rond hetzelfde blok blijft draaien. We kunnen de gebouwen van de toekomst bouwen, maar dat doen we bijna nooit. Daar wil ik met roestvrij staal iets aan veranderen.’ pas pour l’acier inoxydable. C’est pourquoi nous nous employons au sein du groupe de recherche à élaborer des règles pour l’Union Européenne et l’industrie. En testant les nouveaux matériaux en profondeur, nous veillons entre autres à ce que les architectes et ingénieurs puissent utiliser moins de matériau sans mettre la sécurité en péril. Le bâtiment n’est pas seul concerné : le châssis de certains camions est également composé d’acier inoxydable. Est-ce dangereux parce que les recherches sur l’acier inoxydable sont insuffi- santes ? Certainement pas, mais les calculs sont plus conservateurs que nécessaire et c’est bien dommage, car plus de matériaux signifie des camions plus lourds et donc plus de carburant nécessaire au fonctionnement du véhicule. Tester des matériaux innovants ’C’est amusant de tester de nouveaux maté- riaux’, déclare Mme Rossi. ’Au cours de ces trois dernières années, notre laboratoire d’acier s’est fortement développé et nous procédons réguliè- rement à des tests pour des entreprises qui nous confient des échantillons de nouvelles variantes.’ Une rapide visite au labo nous révèle que les ’échantillons’ dont parle Mme Rossi sont souvent des poutres en acier que même six personnes ne sont pas capables de soulever. Pour les tester, nous les plaçons dans un gigantesque banc d’essai ressemblant à un cadre mécano mégalomane. ’J’ai une règle immuable,’ déclare la chercheuse. ’Nous ne prêtons main-forte à une entreprise que si elle n’a pu trouver une autre solution ailleurs. Nous sommes un institut de recherche, pas une agence de consultance. Cela dit, les entreprises se retrou- vant face à une question sans réponse sont plus que bienvenues. J’adore les défis.’ Changement d’état d’esprit Nous ressortons du labo. Dans le couloir, une grande affiche de motivation annonce : ’Une expression qui empêche les entreprises d’avan- cer : on a toujours fait comme ça’. C’est on ne peut plus vrai, estime Mme Rossi. ’La construc- tion est une profession qui a tendance à faire du surplace. Nous sommes capables de construire les bâtiments de demain, mais nous ne le faisons presque jamais. J’aimerais y changer quelque chose grâce à l’acier inoxydable.’ 71

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