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1945 1949 1947 1951 1946 1950 1948 1952 Pont sur le Rhin construi- ten poutrelles GREY en un délai de 8 jours, par le Génie militaire allié. Advertentie met brug bij het Zuidstation in Brussel Une méthode nouvelle de relèvement de ponts Les ponts basculants de faible portée Le siège permanent de l’O.N.U à New York (US) Na 1951 een tweede speci- ale editie in het Engels 1954 Parapluie pour chantier de construction Pour protéger contre les intempéries, un chan­ tier de surélévation d’hôtel près de Paris, on a utilisé un parapluie sur tubes d’acier. La surface couverte par les fermes de cet échafaudage, dont la portée libre est de 15m50, atteint 616 m2. La hauteur de l’échafaudage sous entraits est d’en­ viron 7 mètres. Pour réaliser ce travail, il a été mis eh œuvre près de 9 000 mètres de tubes en acier de 40-49 mm soudés par rapprochement et assemblés par les colliers et accessoires «Mills ». Ces travaux ont été exécutés par la Société des Echafaudages Tubulaires Mills, de Saint-Ouen (Seine). Fig. 179 et 180. Para­ pluie en tubes d'acier utilisé pour protéger contre les intempéries un chantier de sur­ élévation d'hôtel à Neuilly-sur-Seine. Photos Chevojon. 142 Photo United Nations. Fig. 251. Vue générale du bâtiment du Secrétariat de l'O. N. U. à New-York, prise de Long Island à travers l'East River. A gauche, la silhouette de l'Empire State Building, à droite, le Chrysler Building. Fig. 345. Schéma de relevage du pont Galliéni à Lyon. ter à la clé que 55 tonnes d’aciers neufs, poids auquel il convient d’ajouter 30 tonnes environ correspondant aux réparations diverses causées d’ailleurs pour une grande part par le mauvais état d’entretien du pont. L’ensemble des travaux de relevage, compre- nant l’allégement de l’épave, la construction des palées, l’amortissement de la fabrication de l’ou- tillage: spécial du relevage, la mise en place de ce même outillage, et les manœuvres du relevage proprement dit, — et de restauration de la char- pentemétallique,— avaient coûté 9.800.000 francs français : le déblaiement proprement dit, semon- tant à 5.700.000 francs français pour un poids total en déblaiement de 1.450 tonnes, revenait ainsi à fr. 3,92 le kilo. La remise en service de la charpente métallique s’élevant à 4.100.000 francs français revenait, de son côté, à fr. 5,74 le kilo. Le pont La Fayette L’expérience faite au pont Galliéni allait être mise à profit immédiatement. Dès le 15 août 1945 furent entrepris tous les travaux prélimi- naires au relevage intégral du second grand pont métallique : le pont La Fayette. Pour ce’ pont, lamanœuvre de relevage se trou- vait être, d’ailleurs, beaucoup plus dangereuse, puisqu’on se trouvait en plein courant du Rhône, et qu’on ne disposait plus de la sécurité des ap- puis fixes pris sur le bas-port. En outre, le dépla- cement transversal de l’ouvrage était voisin de 1 mètre en certaines .sections du tablier. Aussi, l’implantation des palées de pieux battus à tra- vers le tablier dut-elle être notablement modifiée. Grâce aux dispositions adoptées, la période aléa- toire de relevage put être réduite au strict mi- nimum. C’est ainsi que la manœuvre commencée le 10 décembre 1945 fut entièrement achevée, après un plein succès, et malgré une assez forte crue du Rhône, le 9 janvier 1946. Ainsi s’achèvent, les unes après les autres, les restaurations de ponts dans leur état antérieur. En raison du danger présenté par ces sortes de travaux, un système complet de mesures de sécurité a été adopté et son application contrôlée par les organisations syndicales ouvrières. La méthode a porté ses ■ fruits : la sécurité a été quasi-absolue. A. M.-A. 280 LE PONT DE FRANCE, A NAMUR, réalisé par la S. A. DES ATELIERS DE CONSTRUCTION JAMBES-NAMUR Anciens Etablissements Th. FINET JAMBES 14 Fig. 651. Pont basculant sur leMoer- vaart, à Moerbeke (voir élévation et coupe ci-dessous). Fig. 652. Elévation et coupe du pont sur le Moervaart à Moerbeke. est pratiquement nul. Ils sont plus esthétiques, lvnfin, l’ouverture pour le passage des bateaux se fait en un minimum de temps. La première étude des nouveaux ponts bascu- lants soudés, de faible portée, fut exécutée par la S. A. Ateliers de Construction ATELFOND de Turnhoul. De nombreux ponts de ce système ont été construits, et notamment : Les ponts sur leCanal de la Campine, ayant un tablier de 4m50 de largeur, et une longueur variant de 8m30 à 9m30; Les ponts sur les écluses du canal de liaison Bocholt-Herenthals, ayant un tablier de 3 mètres de' largeur et 8m20 de longueur; Les ponts pour les chemins de fer vicinaux sur l’Escaut, l’Yser et le Canal de Fumes, etc., ayant 510 N°12 -1947

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