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ontwerpers, die een schijnbaar willekeurig patroon wilden zien ontstaan. ‘Het was aan ons om dit concept in een praktisch haalbaar uitvoeringsplan te gieten’, vertelt Nikolaas Demeester, projectinge- nieur bij VK Architects & Engineers. ‘We hebben verschillende opties bekeken, en de conclusie was dat er best gewalste I-profielen gebruikt werden. De sectie van deze profielen is geoptimaliseerd om het staalverbruik te reduceren. De liggers zijn nadien rechthoekig afgewerkt met plaatmate- riaal, zodat ze een uniform uitzicht kregen. Het dak wordt gedragen door HEB-profielen die de breedte van het atrium overspannen tussen twee verdiepingshoge vakwerken. Deze 61 m lange vakwerken worden op hun beurt ondersteund door de betonnen liftkernen aan de voorzijde en de staalstructuur in de achtergevel, waarop vier overkragende passerelles zijn ingeklemd. De passerelles verbinden de verpleegeenheden op de verdiepingen en fungeren tevens als horizontaal windverband. Belangrijk om weten is dat niet heel de staalstructuur brandwerend beschermd is, maar enkel het deel van het vakwerk dat zich relatief dicht bij de bovenste kamers in het ziekenhuis bevindt. De dynamische brandsimulatie met de uitgebreide RWA-installatie wees immers uit dat de rest van de constructie niet zou opwarmen in geval van brand.’ des concepteurs, qui voulaient créer un réseau apparemment aléatoire. ‘Ce fut à nous de traduire cette idée dans un plan d’exécution réalisable en pratique’, explique Nikolaas Demeester, ingé- nieur de projet chez VK Architects & Engineers. ‘Nous avons examiné différentes options, et la conclusion fut qu’il était préférable d’utiliser des profils laminés en I. La section de ces profils est optimisée pour réduire la quantité d’acier. Les poutres sont ensuite finies orthogonalement avec des plaques afin de présenter un aspect uniforme. La toiture est portée par des profils HEB dont la portée correspond à la largeur de l’atrium entre deux treillis d’une hauteur d’un étage. Ces treillis de 61 m de long sont à leur tour supportés par les cages d’ascenseur en béton à l’avant et par la structure métallique de la façade arrière, sur laquelle viennent se raccrocher quatre passerelles en porte-à-faux. Celles-ci relient les unités de soins aux étages tout en assurant le contreven- tement horizontal. Important à savoir : toute la structure en acier n’est pas protégée contre le feu mais seulement la partie de la charpente relativement proche des chambres de la partie haute de l’hôpital. La simulation dynamique d’incendie avec les installations EFC complètes a en effet montré que le reste de la construction ne s’échaufferait pas en cas d’incendie.’ 41

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