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laureaat _lauréat Pont enjambant le canal Albert à Vroenhoven Le pont en béton existant avait été construit juste après la Deuxième Guerre mondiale et devait être remplacé en raison de l’élargissement du canal Al- bert ayant pour but de permettre la navigation in- térieure jusqu’à 9000 tonnes. Le nouveau pont en acier (1040 tonnes) a une portée centrale de 100 m et ouvre de cette manière un passage libre de 86 m sur l’eau. Le site étant classé, les conditions d’intervention étaient complexes. C’est précisé- ment à cet endroit que la Belgique est entrée dans la Seconde Guerre mondiale ; le bunker côtoyant le pont en étant le témoin silencieux. Toute la mission de conception (stabilité, architecture et paysage) a été réalisée par le bureau Ney & Partners, en colla- boration avec l’artiste Jozef Legrand. Le nouveau pont est un pont suspendu d’une por- tée totale de 195 m. La largeur totale du tablier est de 18,5 m. La structure portante principale du pont est constituée de deux profilés creux en acier dont la hauteur variable est visible depuis le tablier. Cela permet d’une part de séparer le trafic lourd et le trafic cycliste et piéton, et d’autre Brug over het Albertkanaal te Vroenhoven De bestaande betonnen brug, nog daterend van na de tweede wereldoorlog, diende vervangen te worden omwille van de verbreding van Albertka- naal om binnenscheepvaart tot 9000 ton mogelijk te maken. De nieuwe stalen brug (1040 ton) heeft een centrale overspanning van 100 m en laat op die manier een vrije doorgang op het water toe van 86 m. De randcondities voor de interventie zijn complex aangezien de site geklasseerd is. Pre- cies op deze plek begon de Tweede Wereldoorlog voor België, waarvan de bunker naast de brug een stille getuige is. De volledige ontwerpopdracht, stabiliteit, architectuur en landschap werd uitge- voerd door Ney & Partners in samenwerking met kunstenaar Jozef Legrand. De nieuwe brug werd een tuibrug met een totale overspanning van 195 m. De totale breedte van het brugdek is 18,5 m. De hoofddraagstructuur van de brug bestaat uit twee stalen kokers waar- van de variabele hoogte zich laat ervaren vanop het brugdek. Dit laat enerzijds toe om het zwaar verkeer te scheiden van de voetgangers en fiet- Maastrichtersteenweg 121, Riemst (Vroenhoven) Plaats_Localisation De Scheepvaart, Hasselt Opdrachtgever_Maître d’ouvrage Ney & Partners, Brussel Architect_Architecte Ney & Partners, Brussel Studiebureau_Bureau d’études SECO, Brussel Controlebureau_Bureau de contrôle CEI-De Meyer, Brussel Algemeen aannemer_Entrepreneur général Victor Buyck Steel Construction, Eeklo Staalbouwer_Constructeur métallique Foto's_Photos: J-L Deru (Photo-Daylight), Archief Victor Buyck Steel Construction 54 categorie D

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