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Photo: SaVe / Port of Rotterdam / Smulders

Les ponts Zwartewaal et Rozenburg

Le site d'assemblage s'est avéré être un défi majeur

Le tronçon de Theemsweg au port de Rotterdam consiste en un viaduc ferroviaire surélevé en béton de 4,5 km de long. La voie ferrée passe par deux ponts en arc en acier, le pont Zwartewaal et le pont Rozenburg, entre autres. Les deux ponts sont largement similaires en termes de typologie, mais diffèrent considérablement en termes de longueur et de largeur.

Le pont Zwartewaal (4100 t d’acier) est un pont bow-string à poutre treillis en acier à double voie, d'une portée principale de 156 m. Avec les deux ponts d'approche, le pont ferroviaire a une longueur totale de 269 m, une largeur de 13,6 m et une hauteur de 28 m. Pour tenir compte de la courbe de la voie, la largeur du pont en acier varie de 12 m à 13,3 m sur le pont d'approche sud-est.

Le pont en arc en acier au-dessus de l'écluse de Rozenburg a une portée de 172 m. Le pont de Rozenburg a été assemblé d'un seul côté en raison de l'espace limité. Cela a nécessité un important travail de grutage. Le pont de 4500 tonnes a été transporté par un ponton dans l'écluse de Rozenburg jusqu'à le pilier du pont de l'autre côté de l'écluse et a été installé.

  • Theemswegtracé, Rotterdam (NL)
    Localisation
  • Port of Rotterdam, Rotterdam (NL)
    Maître de l'ouvrage
  • Maarten Struijs, Utrecht (NL)
    Architecte / Concepteur
  • Ingenieursbureau Rotterdam, Rotterdam (NL)
    Bureau d'études (stabilité)
  • Bouwcombinatie SaVe (NV Besix, Dura Vermeer Infra landelijke projecten en Mobilis), Barendrecht (NL)
    Entreprise générale
  • Iemants (Smulders), Arendonk (Rozenburgsebrug)
    Hollandia Infra, Krimpen a/d Ijssel (NL) (Zwartewaalsebrug)
    Constructeur métallique
  • SaVe / Port of Rotterdam / Smulders
    Photographe