Skip to main content

staal-acier 19 - L’Expo 58 et sa seconde vie

Consultez-ici la version online de notre magazine

staal-acier 19

L’Exposition universelle Expo 58 de Bruxelles - événement majeur dans l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle en Belgique - a mis en œuvre 50.000 tonnes d’acier - l’équivalent de sept fois l’ossature de la Tour Eifel. Plus de 80% des bâtiments sont en acier. Il y a des raisons pour cela.

Pour les participants, les pavillons représentent des investissements financiers et culturels importants qu’il s’agit de récupérer. Les démolir après six mois semble choquant surtout après les efforts de reconstruction de l’après-guerre.

L’exposition de 1958 a développé à une échelle exceptionnelle les principes d’une architecture récupérable et évolutive. Au-delà des édifices en acier conservés sur place comme le palais 7 ou l’Atomium, la démarche a largement dépassé nos frontières. Les pavillons reconstruits en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, en Tchéquie, en Autriche ou en Allemagne témoignent de la plus importante opération de récupération de structures en acier à l’échelle européenne. Après 50 ans, ces ossatures devenues écoles, piscine, musée ou bureaux constituent des modèles de réutilisation et de développement durable.

Cette édition spéciale du magazine 'staal_acier' montre 15 exemples de ces pavillons migrateurs.